Retour sur la 28ème édition du Festival premiers plans

Festival Premiers Plan
23/03/2016

Lors de la 28ème édition du Festival premiers plansle public a répondu présent avec plus de 34 000 visiteurs et 76 500 entrées !

Twitter   Facebook  

Plus de 100 jeunes cinéastes, en provenance de 25 pays d'Europe, ont été invités à présenter leur premier film au public, à la presse et aux Jurys du Festival, présidés par Arnaud Desplechin, Laetitia Casta, Dyana Gaye et composés de Ruben Alves, Olivier Masset-Depasse, Maya Sansa, Paul Driessen et Jakub Felcman.

170 000 euros de prix ont ainsi été décernés aux lauréats de la Compétition afin de soutenir la sortie de leur film ou les aider dans leurs prochaines réalisations.

Parallèlement à la Compétition, le Festival a honoré plusieurs grandes figures du cinéma, Alain Cavalier, Milos Forman, Michael Lonsdale, Solveig Anspach, Paul Driessen, Andreï Zviaguintsev et rendu hommage au compositeur angevin Henri Ditilleux et à la cinéaste belge Chantal Akerman.

Pour la première année, une programmation numérique a eu lieu avec la sélection d'œuvres conçues pour le web.

Par ailleurs, 3 scénarios de premiers longs métrages ont été lus en public.

Des échanges avec la Chine, l'Algérie, et Austin ont permis, au travers de projections et de rencontres, de développer l'ouverture du Festival Premiers Plans à l'international.

Retrouvez le Palmarès de la 28 édition